Marques postales de
Saint-Quentin

Les marques postales de la ville de Saint-Quentin sont classées suivant les bureaux suivants : ST QUENTIN Principal - ST QUENTIN Faubourg d'Isle - Gare de ST QUENTIN - ST QUENTIN Autres bureaux
Une présentation en est faite ci-dessous. En cliquant sur le nom du bureau, vous ouvrez la page qui indique par ordre chronologique ses marques postales.
En cliquant sur le nom de la marque, vous ouvrez une autre page qui recense les dates et les documents rencontrés pour cette marque. Les différents éléments de datation et de cotation doivent être pris avec précaution, c'est un travail qui s'affine sans cesse, seules les représentations de pièces font foi pour les dates.

ST QUENTIN Principal

Le bureau Saint-Quentin est mentionné pour la première fois dans le Tarif promulgué par le Roi le 31 mars 1656.
Le 1er mai 1963, sa dénomination St-Quentin se complète de la mention "Principal" motivé par la création du bureau "ST-QUENTIN FAUBOURG D ISLE", par transformation du bureau annexe situé au même endroit.
Dénomination qui devient "Saint-Quentin-Basilique" après le 15 octobre 1997.
Nouveau changement après le 9 avril 2004, Saint-Quentin CDIS : Centre de distribution du courrier

ST QUENTIN Faubourg d'Isle

Recette le 1er mars 1883 (bureau de quartier). Le bureau semble avoir été fermé au moment de la guerre de 1939-1945 et ne pas avoir rouvert ensuite.
Toutefois, à une date indéterminée un guichet annexe a été ouvert dans les locaux.
Le 18 février 1961, le guichet annexe quitte les locaux de la gare, pour s'installer au n° 36 de la rue du Général Leclerc.
Le 30 avril 1963, il cesse son activité, pour faire place au bureau de quartier ST-QUENTIN FAUBOURG D'ISLE qui est créé, dans les mêmes locaux, le 1er Mai (en fait le 2 mai).

Gare de ST QUENTIN

La gare de Saint-Quentin est inaugurée le 9 juin 1850, avec la première liaison ferroviaire de Paris à Saint-Quentin.
Une dépendance de la gare est mise à la disposition de l'administration des postes qui y installe, vers 1858, un bureau gare, qui deviendra par la suite un bureau entrepôt.
Ce bureau, non ouvert au public, sauf par la présence d'une boite aux lettres installée à l'extérieur, sert au transbordement, à la garde et à la manipulation des correspondances postales, de toute nature ; il en opère éventuellement le tri et la réexpédition dans l'intervalle de l'arrivée et du départ des trains.
Bureau fermé définitivement le 28 juillet 1984.

ST QUENTIN Autres bureaux

Le 1er août 1970 officiellement, en fait le 3, un bureau de quartier est ouvert, 118 rue du Cateau, sous la dénomination ST-QUENTIN EUROPE. St-Martin créé en 1991. Jean Bart créé en 1999

N'hésitez pas à faire part de vos remarques ou trouvailles
Si vous rencontrez un bug ou si vous avez une suggestion de modification du site, vous pouvez m'envoyer un mail en utilisant l'adresse suivante :
Retour haut de page